Actualités et évenements

Assemblée Générale des Raiòls

JPEG - 64.9 ko

Ce vendredi 7 Juillet, l’assemblée générale des Raiòls s’est déroulée à la salle des fêtes de Labégude, en présence de Mrs. Jean-Yves Ponthier Maire et Roger Coudène Président d’honneur et co-présidée par Alain Court et Alain Joffre.
Le rapport moral de la saison écoulée a retracé les multiples activités de l’association notamment les rencontres gastronomiques (castagnade, tirage des rois, repas caillettes et bombine, repas de l’amitié et de fin d’année d’occitan), ainsi que des activités culturelles (théâtre et concert occitans, danses folkloriques...). Un voyage sur le Canal du Midi a clôturé cette saison bien remplie et fort appréciée de tous, adhérents ou sympathisants. Il est approuvé à l’unanimité. Le bilan financier fait apparaître un solde légèrement positif dénotant une gestion saine et raisonnée, avec une multitude d’atouts en faveur des 146 adhérents. Il est approuvé à l’unanimité. L’atelier d’occitan conduit par

JPEG - 44.2 ko

trois duos d’animateurs est fréquenté par une vingtaine de participants assidus qui, au travers de l’étude de textes, conversent et retracent la vie d’autrefois, des anecdotes du passé, citent des proverbes, chantent parfois. Chaque séance s’achève agréablement par une touche de convivialité, dessert et boissons fournis à tour de rôle : la "pastissonada".Le livret-programme 2016-2017 basé sur "les métiers d’autrefois" a été jugé de bonne qualité, tant sur la forme que sur le fond. Celui de 2017-2018 aura pour thème "Les veillées d’antan". Il sera aussi réalisé par le même comité de rédaction auquel tout Raiòl peut se joindre. Pour les annés suivantes, l’atelier d’occitan d’occitan étudiera, tout au long de l’année, le thème retenu qui sera "l’Eau" en 2018-2019.
Divers sujets sont ensuite abordés, tels la vente minime de tee-shirts à l’effigie des Raiòls, une augmentation très substancielle des prestations repas, un appel à tous volontaires pour l’animation des soirées et les tâches relatives au déroulement des rencontres, etc...
Les membres du Conseil d’Administration rééligibles : A.Court, Al.Joffre, An.Joffre, J.Audigier, J.M. Bonnefoy, M.T.Champanhet, M.Marcon et A. Régis sont reconduits dans leurs fonctions, à l’exception de Jean Audigier, démissionnaire. Elie Audigier est volontaire en tant que membre administrateur.

JPEG - 140.8 ko

Ensuite, de chaleureux remerciements ont été prodigués à tous les dévoués et bénévoles organisateurs des rencontres en particulier à Françoise et Alain Court, à tous les sponsors, à la municipalité de Labégude, sans qui l’association ne pourrait fonctionner si favorablement.
La séance clôturée a été suivie de la projection d’un film concernant la confection d’une charbonnière (article à intervenir).