Municipalité

Les Partenaires

Les partenaires

  • Le SEBA : Syndicats des Eaux de la Basse Ardèche (siège à Largentière)(www.seba-eau.fr)

Le Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche est un syndicat mixte. Les communes adhérentes au SEBA pour la production et la distribution d’eau potable à l’usager sont au nombre de 44 communes.

JPEG - 6.8 ko

Une superficie de 2430 km², Un périmètre de 289 km entre bordure cévenole du Massif Central et Vallée du Rhône
• Un cours d’eau principal : l’Ardèche. Elle prend sa source au col de la Chavade, et s’écoule sur 120 km jusqu’à sa confluence avec le Rhône.
• Près d’une vingtaine d’affluents pour un linéaire total de 550 km. Les principaux sont le Chassezac, la Beaume, le Lignon, la Fontaulière…
• Un vaste bassin qui concerne :
- 158 communes et 18 cantons
- 3 départements : Ardèche, Lozère et Gard
- 2 régions : Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon
- 3 Agences de l’Eau : Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée et Corse, Adour-Garonne
• Une grande diversité naturelle et une richesse écologique remarquable :
- Des influences à la fois montagnardes et méditerranéennes
- 80% de la superficie du versant est inscrite en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique
- Plus de 80 sites remarquables au niveau écologique ou paysager (arrêtés de protection de biotope, sites inscrits ou classés, Parc Naturel des Cévennes…)

JPEG - 1 Mo

Le Parc, un projet de territoire à partager. Le terme « Parc des Monts d’Ardèche » désigne tout aussi bien le territoire, les élus constituant le Syndicat Mixte, le projet d’avenir pour ce territoire, l’équipe de techniciens ou la Maison du Parc. Ainsi, le Parc des Monts d’Ardèche est un mélange de toutes ces composantes. Au sein de cette organisation, chacun contribue à construire un agréable cadre de vie pour les habitants du Parc et ses nombreux visiteurs.


JPEG - 317.8 ko

La commune de Labégude est membre de la communauté de commune du Pays d’Aubenas-Vals depuis 31 décembre 2012
Population : 25 987 habitants
Superficie : 23 875 hectares
La structure intercommunales est composée de 21 Communes membres : Aizac, Antraïgues sur Volane, Asperjoc, Aubenas, Genestelle, Juvinas, Labastide sur Besorgues, Labégude, Lachamp-Raphaël, Laviolle, Mézilhac, Saint-Andéol-de-Vals, Saint-Didier-sous-Aubenas, Saint Etienne de Boulogne, Saint-Joseph-des-bancs, Saint-Julien-du-Serre, Saint Michel de Boulogne, Saint-Privat, Ucel, Vals-les-Bains, Vesseaux.

JPEG - 8.6 ko

Le Pays de l’Ardèche méridionale est un espace de coopération, qui fédère les 14 Communautés de communes du sud de l’Ardèche autour d’un projet de territoire ambitieux et durable.
Le périmètre du Pays englobe le territoire des 14 communautés de communes de l’Ardèche méridionale, soit 173 communes totalisant 141 000 habitants.


PNG - 18.2 ko

Le Syndicat de Transport urbain Tout’enbus assure le transport urbain et scolaire sur les communes :
Aubenas, Labégude, Saint Didier Sous Aubenas, Saint Privat, Ucel, Vals Les Bains et Saint Etienne de Fontbellon.
Chaque mois ce sont plus de 17 000 trajets pour 10 000 ventes, hors services scolaires.
Le syndicat de transport urbain Tout’enbus propose aussi des vélos à assistance électrique en location longue durée à un tarif très intéressant. Ce service s’adresse aux particuliers, entreprises, associations, collectivités sur les communes d’Aubenas, Labégude, Saint Didier Sous Aubenas, Saint Privat, Ucel, Vals Les Bains et Saint Etienne de Fontbellon.
Ce service est très apprécié, les vélos électriques ne sont pas en manque d’utilisateurs.

  • Le SDE07 :Syndicat départementale Electrification 07(www.sde07.com)
PNG - 3.6 ko

Depuis plus de 50 ans, le SDE 07 est au service des 339 communes ardéchoises et de l’aménagement du territoire. 102 délégués les représentent au sein du Comité syndical qui vote toutes les décisions importantes : budget et compte administratif, approbation et modification des statuts, délégations de service public… Le président est assisté de 9 vice-présidents et de 11 membres qui siègent au sein du bureau syndical. Le bureau se réunit une fois par mois pour voter les subventions et gérer les affaires courantes.

JPEG - 2.4 ko

Le syndicat mixte des inforoutes de l’Ardèche est un établissement public de coopération intercommunale principalement financé par le conseil départemental de l’Ardèche. Depuis 1995, il aide les collectivités territoriales à maîtriser les technologies de l’information et de la communication (TIC).

  • La Federation Nationale Associations Des Communes Forestieres De l’Ardeche

Association d’élus regroupant des communes, des collectivités ou leurs groupements ayant sur leur territoire une forêt publique, et plus largement des collectivités intéressées par l’espace forestier et la filière forêt-bois.Retour ligne automatique
61 collectivités ardéchoises ont déjà adhéré à la toute nouvelle association qui a vu le jour le 13 octobre 2012 au conseil départemental de l’Ardèche.