Alerte rougeole
Depuis le 19 septembre, plusieurs cas de rougeole ont été signalés dans un collège de Guilherand-Granges (Ardèche). Retrouvez toutes les informations concernant la situation en cours et les recommandations à suivre en prévention ou en cas de symptômes.
Situation sanitaire au 10 octobre 2023 – 10h : 44 cas de rougeole confirmés, la plupart élèves au sein du collège Charles de Gaulle de Guilherand-Granges (Ardèche), ainsi que dans 3 écoles primaires du secteur.
La rougeole est due à un virus qui se transmet par voies respiratoires (toux, éternuement) ou par contacts directs (embrassades, poignées de main).
La rougeole est très contagieuse : en l’absence de mesures de prévention, un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes.
Des complications (respiratoires ou neurologiques) peuvent survenir à tout âge mais sont plus fréquentes chez les personnes vulnérables :
- femmes enceintes n’ayant pas eu la rougeole ou non protégées par la vaccination,
- enfants de moins d’un an : ils ne sont pas encore protégés par la vaccination,
- personnes immunodéprimées de façon temporaire ou permanente en raison de certaines maladies ou de certains traitements.
Contact tracing
Extrêmement contagieuse, la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire. Les professionnels de santé doivent donc signaler les cas à l’ARS afin qu’elle puisse mettre en place un contact tracing et ainsi :
- identifier les personnes entrées en contact avec les collégiens,
- les sensibiliser sur les recommandations pour éviter toute contagion (gestes barrières, symptômes à surveiller),
- s’assurer qu’elles sont protégées par la vaccination et si ce n’est pas le cas, les inviter à le faire le plus rapidement possible,
- informer les personnes vulnérables dans l’entourage proche du malade qu’elles peuvent bénéficier d’un traitement préventif.
Informations aux différents acteurs
L’Éducation nationale a informé les parents d’élèves des collèges de Drôme et d’Ardèche sur la situation en cours et transmis les recommandations à suivre en cas de symptômes évocateurs.
L’ARS a également contacté les lieux fréquentés par les enfants malades (clubs sportifs ou associations) pour prévenir l’ensemble des familles.
Par ailleurs, l’ARS a sensibilisé les professionnels de santé du secteur, via notamment les URPS et conseils de l’ordre d’Ardèche et de Drôme.
La cellule régionale de Santé publique France appuie l’ARS dans le suivi des personnes contacts.
Recommandations à la population
Surveiller l’apparition de symptômes
Les parents doivent tout d’abord surveiller l’état de santé des enfants et de leurs proches.
L’incubation de la rougeole (phase silencieuse) dure entre une et trois semaines avant que les premierssymptômes n’apparaissent : fièvre élevée, toux, nez qui coule, conjonctivite, fatigue.
En général, 2 ou 3 jours plus tard, des boutons apparaissent sur la peau. Situés d’abord au niveau des oreilles et du visage, les boutons s’étendent ensuite rapidement, descendant sur tout le corps.
En cas de symptômes :
- consulter rapidement un médecin,
- respecter les gestes barrières : le port du masque est notamment indispensable pour éviter toute transmission du virus.
Vérifier le statut de vaccination
Les parents sont également invités à vérifier :
- la vaccination de leur(s) enfant(s) dans le carnet de vaccination
- leur propre vaccination s’ils sont nés après 1980
En cas de non vaccination ou de vaccination incomplète, il convient de consulter rapidement un médecin ou un pharmacien, muni de son carnet de santé.
Pour rappel, le vaccin Rougeole-Oreillon-Rubéole (ROR) est administré en 2 doses avec les vaccins PRIORIX ou M-M-RVAXPRO.
Cette vaccination est obligatoire pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 (1e injection à 12 mois et 2e injection à 16-18 mois). Elle est recommandée pour toutes les autres personnes nées après 1980.