Bientôt les élections européenne, soyez prêt !
Les élections au Parlement européen auront lieu du 6 au 9 juin 2024. En France, elle ont lieu le dimanche 9 juin. Tout.e citoyen.ne âgé.e d’au moins 18 ans et inscrit.e sur les listes électorales communales, consulaires ou complémentaires peut voter. Il est aussi possible de voter par procuration.
Les député.e.s européen.ne.s sont élu.e.s au suffrage universel direct à un tour. La législation de l’UE garantit la représentation proportionnelle : le nombre de sièges obtenus par chaque parti sur le nombre total de sièges de député.e.s dépend du nombre de votes recueillis par leur parti. En France, les listes sont fermées, les électeur.rice.s ne peuvent donc pas changer l’ordre des candidat.e.s sur les listes.
Vous n’êtes pas encore/ plus inscrits sur les listes électorales ?
Vous pouvez vous inscrire via un formulaire en ligne, en vous rendant dans la mairie de votre commune ou alors encore par courrier. Vous avez jusqu’au 1er Mai en ligne et jusqu’au 3 en mairie. Mais vous avez jusqu’au 29 ou 30 mai, si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, récente acquisition de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré).
Si vous êtes déjà inscrit.e, ou si vous êtes un.e primo-votant.e et que vous avez été informé.e par votre mairie que votre inscription a bien été effectuée, vous n’avez aucune démarche à accomplir : votre inscription a été automatiquement effectuée par les autorités. Toutefois, si vous avez déménagé, vous devrez vous inscrire auprès de la mairie de votre nouvelle commune de résidence. Si vous allez voter pour la première fois et que vous n’avez pas été contacté.e par votre mairie, vous devrez également vous inscrire sur les listes électorales.
Vous avez peur d’oublier d’aller voter ?
Un service de rappel par mail “Rappelez-moi d’aller voter” a été mis en place sur le site : https://elections.europa.eu/fr/