L’Ardèche placée en vigilance rouge canicule
Une vague de chaleur traverse actuellement la France. Le dispositif Beauvau Alerte a été déclenché.
4 départements sont placés en alerte rouge canicule pour ce mardi 22 août : la Drôme, l’Ardèche, le Rhône et la Haute-Loire.
Un numéro vert d’information Canicule info service a été ouvert, et est joignable au 0800 06 66 66 (appel gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe en France).
«Quand on arrive au niveau rouge, c’est toute la population qui doit effectivement faire attention car on entre dans une période où les organismes sont exposées à des chaleurs dont il faut éviter la prolongation, a souligné Christophe Béchu. Ça doit avoir des conséquences en particulier sur toutes les activités de plein air et ça pourra conduire sur ces territoires à ce que des manifestations puissent être remises en cause par les autorités préfectorales si on a la persistance de ces chaleurs, avec ce classement en rouge.»
Quels sont les comportements à adopter ?
- En cas de malaise ou de troubles du comportement appelez le 15.
- Protégez les personnes les plus fragiles.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douche, brumisateur,…).
- Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif, et ne buvez pas d’alcool.
- Dans la mesure du possible, rejoignez un endroit frais ou climatisé.
- Arrêtez toute activité physique.
Les conseils de comportement (boire beaucoup d’eau, éviter les efforts physiques, fréquenter des endroits frais, mouiller son corps, fermer les volets le jour, aérer la nuit…) sont les mêmes que pour les départements en vigilance orange, mais avec une insistance sur le fait qu’ils s’appliquent même pour les sujets en bonne santé.
Pour plus d’informations sur les vagues de chaleur, et les bons gestes à adopter, rendez-vous sur sante.gouv.fr
Suivez l’évolution des risques sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr