Quelle qualité pour les eaux de baignades?
Après les orages successifs du début de l’été, qui ont maintenu de bons niveaux d’eau, nous pouvons nous satisfaire d’une qualité des eaux de baignade globalement très bonne sur l’ensemble des plages
du bassin versant.
Pour améliorer l’information des baigneurs, l’EPTB Ardèche développe un site Internet permettant d’afficher la qualité des eaux en temps réel pour l’ensemble des plages du bassin versant.
La version de test pour nos partenaires, les offices de tourismes et les gestionnaires de baignade est opérationnelle pour cet été. Le déploiement pour le grand public se fera en 2022.
Le soutien d’étiage à partir des ouvrages hydrauliques amont, possible en théorie du 15 juin au 15 septembre, n’a pour l’instant pas démarré sur l’axe Ardèche grâce à des niveaux d’eau naturels supérieurs à l’objectif de 3 m3/s fixé à Vogüé.
En cas de problème détecté, les plages sont fermées temporairement pour assurer la sécurité des baigneurs et rechercher l’origine de la pollution. En cas de pluie, les plages sensibles sont fermées de façon
préventive pour 24 à 48h. La situation revient toujours à la normale très rapidement.
Nous rappelons à tous la nécessité d’être vigilant pendant et après les orages : ne vous approchez pas des cours d’eau et évitez de vous baigner dans les 24h après la pluie.
D’autre part, si les niveaux d’eau sont bons, l’eau reste précieuse en Ardèche en été et peut venir à manquer très vite. Continuons donc à avoir un usage modéré de l’eau pour mieux continuer à la partager.